Coach sportif pour personne handicapée
Bonjour et bienvenue sur mon site dédié au sport adapté aux personnes en situation de handicap mental ou physique. Je m’appelle Marc Drumm, j’ai 41 ans et j’exerce depuis plus de 12 ans, le métier de coach sportif pour personnes handicapées.
Diplômé d’une école d’ingénieur, j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’imagerie médicale. Ces années ont été très enrichissantes sur le plan intellectuel. Néanmoins, ce métier ne répondait pas à mon besoin de relations humaines de qualité et à mon envie d’aider les personnes en difficulté. Passionné de sport, ce qu’on appelle le sport adapté m’est alors immédiatement apparu comme la voie idéale pour répondre à mes aspirations.
En 2006, je saute le pas et j’entreprends une reconversion en tant que professionnel formé aux activités sportives dédiées aux personnes en situation de handicap. Je suis la formation d’entraineur spécialisé dispensée par la Fédération Française de Sport Adapté et j’obtiens le brevet d’Etat 1er degré « Activités Physiques et Sportives Adaptées » en 2007.
J’interviens dans différentes associations situées dans le Pays de Gex et les environs de Genève. On y trouve le Groupe d’Entraide Mutuelle (G.E.M.) du Pays de Gex, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (S.A.V.S.) d’Ornex, l’A.S Fair Play Lausanne et l’école primaire Perdtemps de Gex.
Pour une intervention personnalisée et adaptée, j’interviens également auprès de particuliers en charge d’un enfant, adolescent ou adulte handicapé.
Passionné de sport, j’en ai toujours retiré un bénéfice qui dépassait la simple forme physique. Le sport ne m’a pas simplement fait découvrir les prouesses physiques dont le corps est capable. Il m’a fait prendre conscience de mes capacités, il m’a fait vivre des moments forts, emprunts d’amitié, de solidarité, d’entraide. Il m’a donné l’occasion de découvrir le monde qui m’entoure. En résumé, je perçois le sport comme un lien privilégié avec ce qu’il y a de plus profond en nous, avec les autres et avec notre environnement.
Je pense que c’est en puisant dans cette richesse que nous offre le sport que l’on peut répondre au mieux aux besoins du pratiquant, quelques soient ses capacités. C’est ce que propose le sport adapté.
Mon objectif est de permettre au pratiquant de prendre conscience de ses capacités et de l’aider à atteindre ses objectifs. Je suis là en tant qu’entraineur spécialisé dans l’handicap pour donner toutes les chances de réussite en aménageant le chemin vers cet objectif sans jamais imposer ma manière de faire. Le véritable apprentissage est un cheminement personnel fait d’expérimentation, de recherche, d’adaptation, de création et de prises de risques. Mon rôle est d’offrir au pratiquant en situation de handicap, le meilleur cadre possible et cela passe par des aménagements des séances en fonction de ses capacités, en faisant confiance à ces capacités et en garantissant sa sécurité.